Cicatrices d’acné

L’acné est une affection dermatologique qui touche davantage les garçons que les filles.

Elle apparaît le plus souvent pendant l’adolescence mais peut aussi se manifester à l’âge adulte avec une prédilection pour certaines périodes chez la femme comme la phase prémenstruelle, la grossesse et la ménopause. Le Dr Paitel propose des solutions pour traiter les cicatrices d’acné afin d’améliorer la qualité de peau et ainsi le bien-être général.

Cicatrices d'acné | Laser pour cicatrice acné prix | Esthétique | Dr Paitel | Le Cannet-des-Maures

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est caractérisée par la présence de lésions cutanées comme les comédons, les points noirs et les microkystes qui peuvent évoluer en kystes inflammatoires et à long terme en cicatrices.

L’acné débute par une production excessive de sébum par les glandes sébacées situées dans le derme sous l’influence de différents facteurs comme le contexte hormonal, l’alimentation et l’application de produits cosmétiques comédogènes.

Ce sébum devient épais et s’accumule avec les cellules mortes dans les pores de la peau. Cette accumulation finit par obstruer les pores et par favoriser une infection bactérienne ainsi que des réactions inflammatoires locales à l’origine des boutons.

Pourquoi l’acné peut-elle laisser des cicatrices ?

Les réactions inflammatoires locales à l’origine des boutons peuvent devenir intenses et provoquer la destruction de la paroi du pore et des tissus cutanés autour du bouton.

Cette lésion donnera lieu à une cicatrisation pour réparer la peau avec le risque d’apparition de cicatrices atrophiques (marques creuses et enfoncées) typiques des cicatrices d’acné.

Il est possible de prévenir ces cicatrices en traitant l’acné dès les premiers signes, avec la mise en place d’une routine de soins adaptée et l’absence de manipulation des boutons. Il faudra par ailleurs veiller à se protéger du soleil et à éviter les produits cosmétiques comédogènes.

Quels sont les traitements esthétiques du Dr Paitel pour estomper les cicatrices d’acné ?

Le Dr Paitel propose plusieurs traitements en médecine esthétique pour atténuer les cicatrices d’acné, adaptés à tous les types de peau :

  • La cosmétologie : une routine de soins personnalisée est essentielle pour traiter l’acné et prévenir les cicatrices
  • Les peelings superficiels permettent une exfoliation douce de la peau en utilisant des principes actifs pour réguler la production de sébum et atténuer l’inflammation locale, y compris pour les peaux mates et foncées. La répétition des séances améliore beaucoup la qualité de peau
  • Les peelings moyens agissent plus profondément dans la peau pour diminuer l’aspect des cicatrices d’acné en accélérant le renouvellement cutané
  • Le laser CO2 fractionné lisse et remodèle la peau en profondeur. Cette technique stimule le renouvellement cutané et entraîne un effet liftant par cicatrisation des micro lésions qu’il génère lors du traitement. Il permet donc d’atténuer les cicatrices d’acné, voir les faire disparaître pour les plus superficielles
  • Les injections d’acide hyaluronique peuvent aider à combler les cicatrices atrophiques et lisser la surface de la peau
  • La photobiomodulation par LED permet de stimuler les fibroblastes et de moduler l’inflammation afin d’améliorer la cicatrisation et favoriser un rajeunissement cutané

Ces traitements souvent combinés permettent d’atténuer et d’effacer les cicatrices d’acné. Ils favorisent grandement l’amélioration de la qualité de peau et contribuent donc au bien-être et à l’estime de soi.