Laser CO2

Le laser CO2 ou laser à dioxyde de carbone est utilisé en médecine esthétique pour détruire les lésions dermatologiques depuis les années 90.

Plus récemment, le laser CO2 micro ablatif permet de traiter le vieillissement cutané pour lisser la peau et gommer ses imperfections.

Comment fonctionne le laser dermatologique CO2 ?

C’est un laser qui va créer de multiples micro-puits dans la profondeur du derme en laissant des intervalles de peau saine entre ces petits trous. En cicatrisant, ces puits vont se refermer et entraîner une rétraction cutanée à l’origine d’un effet liftant. 

La cicatrisation génère l’apparition de nouvelles cellules cutanées et stimule la production de collagène et d’élastine par les fibroblastes. Cette technique en pointillés qui laisse des intervalles de peau saine, permet une cicatrisation plus rapide et diminue considérablement le temps d’éviction sociale avec des suites plus simples. 

Quelles affections cutanées soigner avec le laser CO2 ?

Le laser CO2 de resurfacing permet :

  • de traiter le relâchement cutané, les ridules et les rides du visage, du cou , du décolleté et des mains
  • de pratiquer des blépharoplasties médicales
  • de traiter les rides péribuccales dites du “code barre”
  • de corriger des altérations du grain de peau tels que les pores dilatés et le teint brouillé
  • de traiter les cicatrices notamment d’acné
  • de d’éliminer certaines tâches pigmentaires comme les lentigos solaires mais aussi certaines petites lésions dermatologiques comme les kératoses séborrhéiques et les molluscums

Déroulé d’un traitement esthétique au laser CO2 chez le Dr Paitel

Trois à quatre semaines avant une séance laser CO2, il est conseillé de préparer la peau en la mettant au repos de façon à réduire la production de mélanine pour diminuer les risques d’hyperpigmentations post inflammatoires. C’est très important pour les peaux mates et foncées.

Mettre la peau au repos, c’est ne pas s’exposer au soleil, appliquer quotidiennement un écran solaire, éventuellement utiliser une crème dépigmentante et ne pas appliquer d’autobronzant ni prendre des compléments alimentaires avec du bêta-carotène.

Les autres précautions préventives (anesthésie locale, herpès) sont abordées lors de la consultation initiale de médecine esthétique avec le Dr Paitel.

La séance dure de 15 à 60 minutes selon la surface de peau à traiter.

Des coques de protection sont positionnées sur vos yeux et la peau est désinfectée.

Une fois la séance terminée, la peau va se recouvrir d’une fine pellicule blanchâtre qui disparaîtra rapidement pour laisser place à une couleur de bronzage très prononcée.

La sensation de chaleur sur la surface de la peau traitée peut être atténuée par des antalgiques et l’application de crème hydratante et réparatrice.

Contre-indications à un traitement laser CO2

  • Grossesse et allaitement
  • Traitements photosensibilisants et par isotrétinoïne (au cours des 6 derniers mois)
  • Traitements anticoagulants et troubles de la coagulation
  • Troubles de la cicatrisation
  • Bronzage 

Le laser CO2 peut présenter des risques d’hyperpigmentations post- inflammatoires sur les peaux mates et foncées qui sont évalués au cours de la consultation médicale initiale.

Les résultats après une séance de laser dermatologique CO2

Dans les suites immédiates, la peau est rouge et gonflée puis des petites croutelles peuvent apparaître dans les 3 jours et la peau peut commencer à peler comme après un coup de soleil. Il est possible de camoufler ces réactions par un maquillage.

Des résultats surviennent  rapidement dans les 2 à 3 semaines et se poursuivent dans les 6 mois suivants avec un effet rajeunissant.

L’amélioration de la qualité de peau est progressive avec atténuation des rides, des taches solaires et des cicatrices, amélioration du grain de peau et lissage par stimulation de la production de collagène et d’élastine.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat optimal, naturel et durable sans modifier les volumes du visage avec une amélioration de la qualité de peau.

Le prix d’un traitement au laser CO2 chez le Dr Paitel

Les prix varient en fonction de la surface à traiter de 100 euros pour une petite cicatrice à 700 euros pour un visage entier (lifting médical).