Le vieillissement cutané est un processus naturel lié à la diminution de la production des fibres collagènes et élastiques ainsi que de l’acide hyaluronique. Il se manifeste par l’apparition de rides et de ridules, de tâches, de relâchement avec perte de contours et d’un teint moins lumineux.
Certains facteurs peuvent accélérer ce processus.
- L’âge
- L’exposition au soleil sans protection UV
- Le tabac
- La pollution
- Le stress, la fatigue, l’alcool, etc.
C’est la cause principale du vieillissement cutané. Avec l’âge, la peau perd de son élasticité et de sa fermeté. Elle est moins hydratée et le teint est moins lumineux.
Les rayons ultraviolets (UV) augmentent la production de radicaux libres qui endommagent l’ADN des cellules de la peau à l’origine de l’apparition des rides et des tâches pigmentaires.
Le tabac est un ennemi redoutable pour la peau car sa fumée contient beaucoup de substances toxiques. Le tabac réduit la circulation sanguine au niveau de la peau, ce qui diminue son apport en oxygène et en nutriments. Il augmente la production de radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cutané.
La pollution est un autre facteur qui agresse la peau au quotidien et comme le soleil et le tabac, elle participe à l’augmentation du stress oxydatif.
La consommation excessive d’alcool, le stress, la fatigue, le manque de sommeil et une hygiène alimentaire inadéquate peuvent également accélérer le vieillissement cutané.