Une cicatrice est une réparation de la peau grâce à la production d’un tissu fibreux remplaçant le tissu normal, suite à une lésion telle qu’une blessure, une incision chirurgicale, une brûlure ou une plaie.
La cicatrisation est déclenchée par la simulation de cellules de la peau situées dans le derme (les fibroblastes) qui vont fabriquer de l’acide hyaluronique, des fibres collagènes et des fibres élastiques. Ces cellules vont donc tisser un maillage dans cette brèche afin de refermer la peau.
Nos échanges avec les internautes
Robert
Publié le 22 juillet 2024
Bonjour Dr; suite à une intervention chirurgicale pour enlever un kyste, j’ai des cicatrices atrophiques sur le dos. Elles sont très visibles et me gênent beaucoup, surtout à la plage ou quand je porte des vêtements légers. Cette situation a vraiment un impact sur ma confiance en moi et sur ma vie sociale. Les cicatrices atrophiques semblent être plus profondes et plus fines que d’autres types de cicatrices que j’ai vues. Je voudrais comprendre la définition exacte des cicatrices atrophiques et pourquoi elles se forment ainsi. En outre, je me demande quels sont les traitements les plus efficaces pour les atténuer. Est ce que des options comme la thérapie au laser, les injections de collagène pourraient être bénéfiques dans mon cas ? Je vous serais vraiment reconnaissant de vos conseils. Merci.
Dr Véronique Paitel
Publié le 28 août 2024
Bonjour Robert, Les cicatrices atrophiques sont liées à une perte de continuité des deux berges de la peau lors de la cicatrisation ( suture qui lache).
Nous pouvons les améliorer avec le laser CO2 fractionné et parfois les injections d’acide hyaluronique. La prise en charge au laser CO2 fractionné est idéale en hiver afin de respecter l’éviction solaire.
J’espère avoir répondue à vos questions. Cordialement