La peau est exposée à de nombreux facteurs qui peuvent la fragiliser et l’abîmer. Parmi les affections cutanées les plus courantes, on peut citer :
Les cicatrices
Les cicatrices sont des lésions fibreuses de la peau qui se forment suite à des boutons d’acné, à des blessures ou des interventions chirurgicales.
Les vergetures
Les vergetures sont des marques rouges-violacées qui apparaissent sur le corps à la suite d’une modification de poids ou un changement hormonal. Elles deviennent blanches-nacrées au fil du temps. Elles sont liées à la distension ou à la rupture des fibres élastiques du derme.
Les rides
Elles sont le résultat naturel du vieillissement cutané et témoignent d’une perte de fermeté et d’élasticité de la peau. Elles sont liées à la baisse de production des fibres collagènes, des fibres élastiques et de l’acide hyaluronique.
La couperose
Cette affection de la peau se caractérise par l’apparition de vaisseaux sanguins dilatés sur le visage. Elle peut provoquer une rougeur persistante.
Les varicosités
Les varicosités sont de fins vaisseaux rouges ou bleus qui résultent d’une mauvaise circulation sanguine dans le derme. Elles sont souvent très visibles à la surface de la peau.
Les taches pigmentaires
Elles sont dues à des dépôts de mélanine dans la peau.
Les principales tâches sont les lentigos solaires, les hyperpigmentations post-inflammatoires et le mélasma.