Avant la 1ere séance d’épilation laser, une consultation avec le Dr Paitel est organisée pour vous expliquer la technique, éliminer les contre-indications et vous informer des effets indésirables possibles avec les précautions à respecter. A l’issue de cette consultation, un consentement éclairé avec un devis vous sera remis.
Avant la séance, il est conseillé de respecter quelques précautions simples pour réduire les risque d’effets secondaires :
- Eviter le soleil, les gommages, l’épilation à la cire ou à la pince, le sauna et le hammam, les autobronzants et les produits cosmétiques contenants de l’alcool sur les zones à traiter (parfum et crème parfumée)
- Vérifier l’absence de prise de médicaments photosensibilisants
- Raser la zone à épiler 24 heures avant la séance
Le Dr Paitel réalise l’épilation laser sur la ou les zones rasées 24 heures avant la séance.
Le laser est réglé en fonction du phototype et est utilisé avec un système de refroidissement pour éviter l’inconfort. Le port de lunettes de protection (fournies) est nécessaire.
La durée de la séance peut varier selon l’étendue de la zone à traiter. A la fin de la séance, une crème cicatrisante est appliquée et sera à poursuivre pendant 2 à 3 jours.
Vous pourrez reprendre vos activités habituelles en évitant l’exposition au soleil, les bains chauds, les frottements et les produits irritants durant les premiers jours. Entre deux séances, vous pourrez vous raser (pas d’épilation traditionnelle). Les poils tomberont progressivement du 7ème au 28ème jour en fonction du paramétrage laser adapté à votre phototype.
Nos échanges avec les internautes
Alex
Publié le 05 septembre 2024
Bonjour Dr Paitel, je m’appelle Alex, un gars assez sportif j’ai toujours eu un complexe avec mes poils sur le torse. je veux vraiment un torse lisse sans avoir à me raser tout le temps. et pour ça je pense a l’épilation laser qui me semble une très bonne solution pour ces poils sur mon torse. je voulais savoir de votre part est ce que c’est vraiment durable ? ou est ce que je dois le faire plusieurs fois pour avoir un résultat définitif, est ce qu’il y a des précaution a prendre avant d’entamer ce process ? Merci à vous.
Dr Véronique Paitel
Publié le 28 septembre 2024
Bonjour Monsieur,
L’épilation laser est une épilation définitive pour tous les follicules pileux détruits au cours d’une séance. Pour qu’un follicule pileux soit atteint, il doit être en phase de croissance et ils ne sont pas tous en même temps en phase de croissance. C’est pour cette raison que pour qu’une épilation laser permettent de détruire 90% des follicules pileux, il faut respecter le cycle pilaire et prévoir 10 à 12 séances en moyenne avec des intervalles de 8 semaines. Il peut être possible de faire occasionnellement une séance dite d’entretien à cause des hormones masculines. Il y a des précautions à respecter qui sont abordées au cours de la consultation épilation laser gratuite comme l’éviction solaire pendant plusieurs jours après une séance, les médicaments etc…
Très cordialement
Dr Véronique Paitel
Rodolphe
Publié le 10 juin 2024
Bonjour Dr, j’envisage sérieusement de commencer l’épilation laser sur le torse. J’ai une peau assez sensible et j’ai souvent des rougeurs après l’épilation traditionnelle. En plus, je suis un peu inquiet quant à la douleur que je pourrais ressentir pendant le traitement. J’aimerais vraiment savoir à quoi m’attendre en termes de confort et si l’épilation laser est adaptée pour les personnes comme moi, avec une peau réactive. Est ce que le traitement est plus doux que le rasage ou l’épilation à la cire ? Est ce qu’il existe des solutions ou des produits que je pourrais utiliser pour minimiser l’inconfort et les effets secondaires éventuels ? Dr Paitel, pouvez vous me donner des conseils sur la manière de préparer ma peau avant les séances? Merci.
Dr Véronique Paitel
Publié le 28 août 2024
Bonjour Rodolphe, Votre peau sensible, si elle n’est pas liée à une pathologie dermatologique, n’est pas une contre-indication à l’épilation laser.
La douleur ressentie pendant une séance d’épilation laser est un coup d’élastique et est tolérable. Je ne suis pas favorable à l’application de crème anesthésiante avant une séance d’épilation laser car elle peut exposer au risque de brûlures. En effet, pour paramétrer le laser, nous avons besoin d’avoir le ressenti patient et d’observer la réaction au niveau de la peau. L’épilation laser sera toujours plus confortable que l’épilation traditionnelle à la cire et moins irritante que le rasage à répétition pendant des années. L’épilation laser est une épilation définitive pour tous les follicules pileux atteints lors de la séance et c’est la répétition des séances bien menées à intervalles réguliers qui permettra de détruire jusqu’à 90% des follicules pileux. Je vous conseille de débuter l’épilation laser dès l’automne pour avoir déjà un résultat avant l’été prochain. Lors de la consultation initiale, les contre-indications sont recherchées et les précautions avant et après laser sont expliquées. Cordialement