Avant la séance, le Dr Paitel vous reçoit en consultation pour vous donner des informations sur la technique et les précautions à prendre. Après avoir éliminé les contre-indications à ce traitement, elle vous remettra un consentement éclairé avec un devis.
L’efficacité du traitement est conditionnée par l’application pluriquotidienne d’une crème hydratante et réparatrice ainsi qu’une protection solaire SPF50 stricte durant un minimum de 6 semaines suivant la séance.
- Pendant la séance, vous porterez des lunettes de protection (fournies).
- Chaque zone cutanée traitée est désinfectée au préalable.
- Le traitement est peu douloureux et s’effectue sans anesthésie.
- Une sensation de picotements peut être ressentie pendant les tirs laser.
A l’issue de la séance, une crème réparatrice et un écran total sont appliqués sur les zones traitées.
Nos échanges avec les internautes
Patricia
Publié le 23 août 2024
Bonjour Dr, je suis maman depuis un peu plus d’un an. Depuis ma grossesse, j’ai remarqué l’apparition de taches sombres sur mon visage, surtout sur les joues et le front. Au début, je pensais que ça allait disparaître avec le temps, mais malheureusement, ça semble s’aggraver. Ces taches me complexent énormément, à tel point que je n’ose plus sortir sans maquillage, et même avec, ça reste visibles. J’ai fait quelques recherches et je suis tombée sur des articles qui parlent du laser pigmentaire comme solution pour ce genre de problème. Je suis tentée d’essayer, ma peau est déjà assez sensible. Est ce que vous pensez que le laser pigmentaire est une bonne option pour moi, sachant que ma peau est un peu réactive ? Et est ce que je devrais continuer à utiliser ma crème hydratante actuelle après le traitement? Merci à vous.
Dr Véronique Paitel
Publié le 28 août 2024
Bonjour Patricia,
Ce que vous décrivez ressemble à un Mélasma. Le laser pigmentaire n’est pas une bonne indication initiale dans votre cas. Il existe des traitements dépigmentants à appliquer en hivers. Certains peelings peuvent également atténuer ces taches. Je vous conseille une consultation médicale afin de faire un diagnostic cutané avec des propositions thérapeutiques. L’automne est une bonne période pour commencer la prise en charge de ces taches pigmentaires.
Cordialement
Cathy
Publié le 20 mars 2024
Bonjour, depuis quelques années, j’ai des taches brunes sur mes mains dues à une exposition excessive au soleil. C’est vraiment gênant et ça me complexe énormément. J’évite souvent de montrer mes mains en public, ce qui n’est pas facile au quotidien. J’ai entendu parler du laser pigmentaire et j’ai fait quelques recherches à ce sujet. Il paraît que cette technique est efficace pour éliminer les taches pigmentaires, mais je me pose encore beaucoup de questions. Est-ce que le laser pigmentaire marche aussi bien sur les mains que sur le visage ? Est ce que le traitement est douloureux ? Et combien de séances sont nécessaires pour obtenir un résultat visible ? J’aimerais vraiment savoir si c’est une solution adaptée pour moi. Merci d’avance.
Dr Véronique Paitel
Publié le 28 août 2024
Bonjour Cathy, Le laser pigmentaire marche très bien sur les taches des mains. Plusieurs séances ( 2 ou 3) peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat optimal. Mais souvent, une seule séance atténue bien ces taches. Ces séances sont à pratiquer en hivers pour respecter l’éviction solaire pendant la cicatrisation. Ces séances sont habituellement peu douloureuse avec une sensation de picotements. D’autres techniques comme les peelings peuvent également être proposées voir associées. Cordialement