Médecine esthétique

6 minutes de lecture

Skinboosters ou Inducteurs de collagène : comment choisir ?

Avec l’âge, la peau perd de sa fermeté, elle commence à se relâcher et à présenter des signes de vieillissement comme les rides et les ridules . Plus jeune, la peau peut manquer d’éclat et être le siège d’imperfections comme les petites cicatrices atrophiques d ’acné .

Les attentes en matière de qualité de la peau varient en fonction de l’âge mais leur point commun reste l’éclat du teint et le reflet d’une bonne santé.

La médecine esthétique propose des traitements pour améliorer la qualité de la peau comme les skinboosters et les inducteurs collagéniques .

Choisir entre skinboosters et inducteur de collagène au Cannet-des-Maures avec le Dr Paitel

Qu’est-ce qu’un skinbooster ?

Un skinbooster est un produit à base d’ acide hyaluronique injecté directement dans la peau pour la réhydrater, la densifier et la régénérer. Il permet d’améliorer sa qualité en la rendant plus ferme et élastique. Il peut être injecté dans le visage, le cou, le décolleté, les mains et d’autres parties du corps pour traiter un relâchement cutané débutant.

L’effet est immédiat et une deuxième séance est nécessaire 4 semaines après avec un entretien une fois par an pour la plupart des produits utilisés.

Qu’est-ce qu’un inducteur de collagène ?

Un inducteur collagénique est une substance biocompatible qui après injection stimule la production de collagène et de fibres élastiques par les cellules de la peau appelées les fibroblastes. Cette stimulation provoque un effet raffermissant et tenseur de la peau.

Son efficacité n’est pas immédiate mais différée à trois mois et se prolonge pendant plusieurs mois. Cette substance peut être injectée au niveau du visage, du cou, du décolleté et des mains.

Skinboosters et inducteurs de collagène : les différences

Les skinboosters comme les inducteurs collagéniques ne sont pas des produits de comblements et ne permettent donc pas de restaurer les volumes du visage qui ont tendance à s’affaisser avec l’âge. En revanche, ils ont un effet repulpant qui donne un aspect plus ferme et lisse de la peau. Ils diffèrent par leur composition.

Les inducteurs collagéniques sont des substance biocompatibles qui stimulent la production de collagène afin d’améliorer progressivement la fermeté et la texture de la peau. Ils sont composés soit d’acide polylactique soit d’hydroxyapatite de calcium. Il sont injectés dans la peau au cours d’une seule séance et l’effet peut durer de 12 à 48 mois en fonction des produits. L’effet n’est pas immédiat et différé en général de 3 mois. Ces produits ne peuvent pas être dissous contrairement à l’acide hyaluronique.

Les skinboosters sont des produits à base d’acide hyaluronique qui ont un fort pouvoir hydratant et ils biostimulent également la production de collagène et de fibres élastiques. Ils permettent de restaurer l’hydratation, de régénérer et de redensifier la peau. Ils nécessitent 1 à 3 injections à 1 mois d’intervalle selon les produits avec un entretien annuel et ils peuvent être dissous.

L’indication de l’injection de skinbooster comme des inducteurs collagéniques est le relâchement cutané à l’origine de la perte de fermeté de la peau, des rides et des ridules.

Ils améliorent globalement la qualité de la peau. Ces produits sont une excellente alternative non invasive du traitement du vieillissement de la peau.

Comment choisir entre skinbooster et inducteur de collagène ?

Ces deux produits permettent l’amélioration de la qualité de peau. Le choix sera orienté par les attentes et l’âge du patient.

  • Chez les sujets jeunes, les demandes sont plutôt en lien avec l’éclat du teint, les imperfections et l’hydratation avec l’effet repulpant.Les skinboosters sont bien adaptés à ces situations et permettent une prévention sur le vieillissement cutané. Ils présentent également une amélioration des rides des joues
  • Chez les sujets matures, les demandes sont souvent liées au relâchement cutané avec la correction des signes de vieillissement comme les rides. Les inducteurs collagéniques sont indiqués dans ces situations

De plus, les skinboosters et les inducteurs collagéniques peuvent compléter d’autres traitements de médecine esthétique comme les injections de comblement par l’acide hyaluronique pour restaurer les volumes perdus du visage.

Une consultation préalable est nécessaire pour préciser les attentes, analyser la peau et éliminer les éventuelles contre-indications à ces injections.

En résumé

Les skinboosters et les inducteurs collagéniques sont indiqués dans le traitement de l’amélioration de la qualité de la peau et peuvent être combinés à d’autres techniques de médecine esthétique pour un résultat naturel et durable.