Les skinboosters comme les inducteurs collagéniques ne sont pas des produits de comblements et ne permettent donc pas de restaurer les volumes du visage qui ont tendance à s’affaisser avec l’âge. En revanche, ils ont un effet repulpant qui donne un aspect plus ferme et lisse de la peau. Ils diffèrent par leur composition.
Les inducteurs collagéniques sont des substance biocompatibles qui stimulent la production de collagène afin d’améliorer progressivement la fermeté et la texture de la peau. Ils sont composés soit d’acide polylactique soit d’hydroxyapatite de calcium. Il sont injectés dans la peau au cours d’une seule séance et l’effet peut durer de 12 à 48 mois en fonction des produits. L’effet n’est pas immédiat et différé en général de 3 mois. Ces produits ne peuvent pas être dissous contrairement à l’acide hyaluronique.
Les skinboosters sont des produits à base d’acide hyaluronique qui ont un fort pouvoir hydratant et ils biostimulent également la production de collagène et de fibres élastiques. Ils permettent de restaurer l’hydratation, de régénérer et de redensifier la peau. Ils nécessitent 1 à 3 injections à 1 mois d’intervalle selon les produits avec un entretien annuel et ils peuvent être dissous.
L’indication de l’injection de skinbooster comme des inducteurs collagéniques est le relâchement cutané à l’origine de la perte de fermeté de la peau, des rides et des ridules.
Ils améliorent globalement la qualité de la peau. Ces produits sont une excellente alternative non invasive du traitement du vieillissement de la peau.