Le sud de la France est très ensoleillé.
Soleil et médecine esthétique font généralement mauvais ménage. Mais certains traitements restent possibles avec quelques précautions.
En effet, le soleil favorise le vieillissement cutané caractérisé par l’apparition précoce des rides et des tâches qui associées au vieillissement physiologique de la peau entraîne un relâchement cutané plus rapide. Cette exposition solaire importante facilite aussi le développement de tumeurs cutanées.
Nous vivons dans une région magnifique au bord de la mer Méditerranée propice aux baignades et aux activités nautiques que nous pratiquons généralement en maillot de bain.
Ce mode de vie méditéranéen renforce l’importance de l’image corporelle.
La médecine esthétique dans le Sud : ce qu’il faut savoir
Les particularités climatiques du Sud de la France
Les techniques de médecine esthétique adaptées au mode de vie sudiste
Certaines techniques de médecine esthétique restent possibles en été. Il faut juste éviter les procédures qui entraînent une effraction cutanée comme les peelings, le microneedling, le laser fractionné et le laser pigmentaire. Ces techniques sont donc proposées en hiver.
Il faut être très vigilant pour les peaux mates et foncées qui peuvent se compliquer d’hyperpigmentations post inflammatoires après des procédures agressives.
En revanche, les injections d’acide hyaluronique et de Botox restent réalisables et sont souvent demandées en période estivale. Il est juste recommandé d’appliquer un écran total d’indice supérieur à 50 que nous avons pris l’habitude d’utiliser dans notre routine de soins.
Les traitements antioxydants, les skinboosters et les inducteurs collagéniques sont également possibles en respectant les mêmes recommandations que pour les injections.
L’épilation laser pour les peaux claires comme pour les peaux mates et foncées peut aussi être poursuivie à condition de respecter les précautions vis-à -vis du soleil.
Dans les régions ensoleillées, il faut se protéger du soleil, prendre soin de sa peau et bien s’hydrater. La routine de soins est essentielle.
Pourquoi choisir le Dr Paitel en région PACA ?
Chaque acte de médecine esthétique est précédé d’une consultation médicale destinée à poser l’indication en tenant compte des antécédents médicaux avec les éventuelles contre-indications. Cette consultation permet d’expliquer les procédures proposées et les évènements indésirables possibles avec leur traitement. A l’issue de cet entretien, consentements éclairés et devis vous seront remis.
Le cabinet est composé d’un plateau technique adapté à la prise en charge en médecine esthétique l’été. Il permet également d’effectuer des actes sur les peaux mates et foncées.
Un temps est toujours réservé pour aborder la cosmétologie en fonction de votre diagnostic de peau. C’est aussi le moment de commencer à préparer sa peau pour de futures procédures pratiquées dès l’automne.
Le cabinet du Dr Paitel dans le Sud est situé sur la commune Le Cannet des Maures, au carrefour des autoroutes A8 et A57 avec un grand parking gratuit.
Nos échanges avec les internautes
Paul
Publié le 10 avril 2024
Bonjour Dr Paitel, je suis Paul, j’ai 55 ans. Depuis quelques temps, je constate que le vieillissement cutané devient de plus en plus visible sur mon visage. J’ai des rides assez profondes qui se sont installées autour des yeux et du front, et ma peau semble moins tonique et plus sèche qu’auparavant. Je fais attention à ma peau en utilisant des crèmes hydratantes et des sérums, mais les résultats ne sont pas à la hauteur de mes attentes. J’ai entendu parler du laser fractionné, qui semble prometteur pour améliorer l’apparence de la peau en stimulant la production de collagène. Est ce que ce traitement pourrait vraiment ralentir le vieillissement de ma peau et réduire ces rides ? Sachant que j’ai la peau mate. Merci.
Dr Véronique Paitel
Publié le 28 août 2024
Bonjour Paul, vous décrivez des rides du front et autour des yeux qui sont des rides d’expression et qui peuvent être atténuées par des injections de botox. Votre texture de peau peut être améliorée par une routine de soins et des peelings. Le laser CO2 fractionné permet de lisser la peau mais cette procédure peut être à l’origine de complications pigmentaires comme les hyperpigmentations post-inflammatoires sur les peaux mates et foncées.
Pour vous répondre précisément, une consultation médicale est nécessaire afin de déterminer s’il existe une contre-indication au laser CO2 fractionné.
Cordialement