Épilation laser

4 minutes de lecture

L’épilation laser pour traiter l’hirsutisme

L’épilation laser est une bonne solution pour toute personne présentant une pilosité perçue comme excessive. Pour cette raison, elle est très indiquée en cas d’hirsutisme. Dans ce cadre, le traitement par épilation peut être pris en charge par la Sécurité Sociale, moyennant une justification par le praticien.

Epilation laser remboursée | Le Cannet-des-Maures | Dr Paitel

Qu’est-ce que l’hirsutisme ?

L’hirsutisme est l’apparition d’une pilosité dans des zones dites masculines, normalement dépourvues de poils chez la femme comme le visage mais aussi le dos, la poitrine, les fesses…etc.

L’hirsutisme est généralement dû à un dérèglement hormonal avec une augmentation des hormones masculines comme la testostérone ou une sensibilité accrue de l’organisme à ces hormones.

L’hirsutisme peut donc être secondaire à une pathologie hormonale mais également à des traitements médicamenteux pouvant entraîner une pilosité excessive.

Dans ces conditions, l’épilation laser du visage peut être prise en charge partiellement par l’assurance maladie après entente préalable et remise d’une feuille de maladie.
Cette technique nécessite d’observer toutes les mesures de précautions et de respecter les contre-indications afin d’éviter les événements indésirables.

Épilation laser et hirsutisme : comment ça se passe ?

Une consultation médicale initiale permet d’éliminer les contre-indications et d’expliquer la technique et les précautions à respecter telle que l’interdiction de s’exposer au soleil et l’importance de l’écran total SPF 50+ avant et après chaque séance.

Pour des résultats optimaux et sans dangers, le cabinet doit être équipé d’un laser pour peaux mates et foncées. Au Cannet-des-Maures, le Dr Paitel utilise le laser ND;YAG afin d’éviter les risques de troubles pigmentaires à type d’hyperpigmentations post-inflammatoires. Son expertise dans le domaine lui permet d’adapter la longueur d’onde du laser au phototype de ses patients.

Lors de la séance, les yeux sont systématiquement protégés par des coques et le praticien balaye la zone à traiter en prenant soin de ne pas passer le laser sur une zone tatouée pour ne pas déclencher un changement de couleur du tatouage.

Notez que pour certaines zones comme les joues ou le cou, il existe un risque de repousse paradoxale de poils longs et fins à la jonction de la zone traitée.

Quelles sont les contre-indications ?

Les contre-indications à l’épilation laser comprennent la grossesse et l’allaitement, la prise de traitement photosensibilisants, certaines maladies auto-immunes et l’urticaire solaire.
Notez que l’épilation laser ne fonctionne pas sur les poils blancs, roux et blonds clairs qui sont dépourvus de mélanine.

Lors de la consultation médicale, nous recherchons l’existence d’un herpès labial récurrent qui doit être traité préventivement avant chaque séance laser du visage afin d’éviter toute réactivation virale à l’issue de l’épilation laser. Une ordonnance du traitement est fournie à l’issue de la consultation.

Quels sont les avantages de l’épilation laser ?

L’épilation laser est une épilation définitive qui permet d’éliminer jusqu’à 90% des follicules pileux après dix à douze séances bien menées en respectant le cycle pilaire. Il est parfois nécessaire de pratiquer des séances d’entretien sur le visage dans un contexte hormonal d’hirsutisme.

Si le praticien est formé correctement à la technique, les résultats seront plus que satisfaisants. L’épilation laser est ainsi indiquée pour :

  • L’hirsutisme en lien avec certaines pathologies comme le syndrome des ovaires polykystiques, l’hypertestostéronémie et secondaire à un traitement médicamenteux comme la corticothérapie au long cours et les hormonothérapies suite à un cancer du sein
  • Les poils sous la peau (ou poils incarnés)
  • Une pilosité ressentie comme excessive
  • Une amélioration de la kératose pilaire

En résumé, l’épilation laser du visage est idéale pour lutter contre l’hirsutisme. Cette condition pouvant être perçue comme médicalement gênante, elle peut être prise en charge par la CPAM. Prenez rendez-vous avec le Dr Paitel pour discuter des possibilités de remboursement et de traitement.