La peau s’affine à cause d’une baisse du renouvellement cellulaire. Le derme s’atrophie par diminution de la fabrication de fibres collagènes et élastiques ainsi que par diminution de la production d’acide hyaluronique. Le tissu graisseux sous-cutané ainsi que les muscles s’atrophient également avec l’âge.
Ces phénomènes induisent donc un amincissement de la peau et un affaissement des tissus de soutien sous-jacents; ce qui conduit à un relâchement cutané avec des signes visibles du vieillissement comme les rides.
Le vieillissement cutané dépend de plusieurs facteur :
- Des facteurs internes comme les facteurs génétiques qui favorisent des maladies de la peau accélérant ainsi son vieillissement et le contexte hormonal comme la ménopause
- Des facteurs externes comme l’exposition solaire, la pollution environnementale, le tabagisme mais aussi le stress et le manque de sommeil
À l’inverse, la nutrition peut jouer un rôle protecteur contre le vieillissement cutané si elle est variée, équilibrée, riche en antioxydants et en vitamines.
Le vieillissement du visage se caractérise donc par la présence de rides, par la perte de reliefs, de volumes et l’apparition de tâches.