Médecine esthétique

4 minutes de lecture

Comment rajeunir et embellir un visage en médecine esthétique ?

Le vieillissement du visage est un processus physiologique qui apparaît avec l’âge aux alentours de la trentaine pour s’intensifier au fil du temps. Il touche la peau mais également les tissus sous-jacents comme la graisse et les os. Le vieillissement de la peau n’est qu’un trait visible du vieillissement global de l’organisme.
La médecine esthétique propose des stratégies anti-âge pour lutter contre les signes du vieillissement de la peau du visage mais également du cou, du décolleté et des mains.
Nous disposons de plusieurs techniques qui, combinées, permettent d’embellir et de rajeunir le visage.

Rajeunir et embellir son visage au Cannet-des-Maures avec le Dr Paitel

Comprendre le vieillissement du visage et les altérations cutanées

La peau s’affine à cause d’une baisse du renouvellement cellulaire. Le derme s’atrophie par diminution de la fabrication de fibres collagènes et élastiques ainsi que par diminution de la production d’acide hyaluronique. Le tissu graisseux sous-cutané ainsi que les muscles s’atrophient également avec l’âge.

Ces phénomènes induisent donc un amincissement de la peau et un affaissement des tissus de soutien sous-jacents; ce qui conduit à un relâchement cutané avec des signes visibles du vieillissement comme les rides.

Le vieillissement cutané dépend de plusieurs facteur :

  • Des facteurs internes comme les facteurs génétiques qui favorisent des maladies de la peau accélérant ainsi son vieillissement et le contexte hormonal comme la ménopause
  • Des facteurs externes comme l’exposition solaire, la pollution environnementale, le tabagisme mais aussi le stress et le manque de sommeil

À l’inverse, la nutrition peut jouer un rôle protecteur contre le vieillissement cutané si elle est variée, équilibrée, riche en antioxydants et en vitamines.

Le vieillissement du visage se caractérise donc par la présence de rides, par la perte de reliefs, de volumes et l’apparition de tâches.

Les solutions médicales pour rajeunir et embellir le visage

Injections d’acide hyaluronique pour le comblement

L’acide hyaluronique est un constituant naturel de la peau qui contribue à son hydratation, à son élasticité et à sa fermeté. L’acide hyaluronique utilisé dans les injections à visée esthétique est modifié chimiquement par des agents réticulants pour augmenter la durée de son effet de comblement. Nous disposons donc de différents produits destinés à des indications précises allant de l’hydratation au comblement. C’est un produit résorbable.

L’acide hyaluronique injecté aide à corriger les signes du vieillissement de la peau et des tissus sous-cutanés. Il a donc plusieurs effets :

  • Atténuation des rides et des pertes de volume afin de rajeunir le visage.
  • Modification de l’aspect du visage, notamment chez les personnes plus jeunes comme la masculinisation du bas du visage chez les jeunes hommes ou l’injection des lèvres chez les jeunes femmes.
  • L’obtention de résultats naturels et durables sur plusieurs mois (jusqu’à 24 mois).

L’acide hyaluronique est également introduit dans les produits cosmétiques pour revitaliser en surface la peau vieillissante.

Skinboosters : hydratation profonde et éclat

Les skinboosters sont des injections d’acide hyaluronique non réticulé dans le derme de la peau afin de la réhydrater et de prévenir le relâchement cutané. Cette technique permet de revitaliser en profondeur pour améliorer la qualité de peau et sa texture.

Les skinboosters favorisent l’éclat, la souplesse et la jeunesse de la peau sans modifier les volumes.

Les effets sont immédiats sur l’éclat du teint grâce à son effet hydratant et commencent à être visibles sur la texture de peau 15 jours après la première séance via une stimulation de la fabrication de fibres collagènes et élastiques dans le derme. Une deuxième séance est préconisée 1 mois après puis tous les 6 à 12 mois pour prévenir les effets du vieillissement de la peau.

Les soins anti-oxydants pour lutter contre le stress oxydatif

Il existe des traitements anti-oxydants pour lutter contre le photovieillissement et réparer la barrière cutanée. C’est une autre stratégie pour lutter contre le vieillissement cutané.

Ces traitements sont pratiqués au cabinet avec 3 sessions à 10 jours d’intervalle et donnent pour résultat un effet Glowy immédiat.

Traitements laser pour les imperfections cutanées

Plusieurs laser permettent de traiter les imperfections cutanées survenant avec le vieillissement de la peau.

  • Le laser CO2 fractionné favorise le rajeunissement cutané par resurfacing de la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains. C’est un traitement qui a déjà fait ses preuves dans le traitement des rides et du relâchement cutané mais aussi pour resserrer les pores et atténuer les cicatrices. Il permet également de traiter certaines tâches cutanées qui apparaissent avec le vieillissement de la peau comme les kératoses séborrhéiques.
  • Le laser pigmentaire aide à atténuer l’héliodermie (photovieillissement de la peau) et les tâches pigmentaires notamment sur les mains.
  • Le laser vasculaire pour l’érythro couperose, les varicosités et les tâches rubis.
  • Les LED permettent la photobiomodulation pour retarder les effets du vieillissement cutané et réduire l’aspect des rougeurs, des cicatrices et des vergetures.

Comment obtenir des résultats durables ?

L’optimisation des résultats passe par la combinaison de toutes ces techniques de traitement de la peau. Une stratégie est déterminée en fonction des antécédents médicaux, de l’âge, des traitements déjà pratiqués et des attentes des patients.

La cosmétologie est un pilier de la prise en charge en médecine esthétique car elle permet une amélioration rapide de la qualité de peau et optimise les autres traitements proposés.
Une bonne hygiène de vie a aussi un effet protecteur contre le vieillissement de la peau quand elle est équilibrée et riche en antioxydants.