Médecine esthétique

4 minutes de lecture

Comment prendre soin de sa peau en hiver

En hiver, la peau est agressée par le froid, le vent et les variations de températures entre les intérieurs très chauffés et l’extérieur froid. Ces conditions peuvent déclencher une sécheresse de la peau et des lèvres gercées et aggraver la couperose ou la rosacée. Contre une peau réactive, irritée et inconfortable, Il est essentiel de prendre soin de soi et de maintenir une belle qualité de peau.

Prendre soin de sa peau en hiver au Cannet-des-Maures avec le Dr Paitel

Les effets de l’hiver sur la peau

Le froid entraîne un ralentissement de la microcirculation cutanée par réduction de taille des petits vaisseaux dermiques afin de limiter les déperditions de chaleur et de maintenir la température corporelle à 37 degrés. A l’inverse, la chaleur entraîne une vasodilatation de ces petits vaisseaux afin de réguler également la température du corps.

Ces variations de températures entraînent donc une perte en eau du film hydrolipidique protecteur de la peau. C’est notre barrière cutanée contre les agressions extérieures.

Les peaux mates et foncées sont plus sensibles au froid et ont tendance à se déshydrater plus facilement. Les peaux atopiques sont également davantage déshydratées et donc perméables aux allergènes, ce qui favorise les poussées d’eczéma. Les peaux sèches sont aussi plus sensibles de part leur sécheresse naturelle.

Les gestes essentiels pour protéger sa peau en hiver

  • Nettoyage doux avec des produits adaptés en préférant les crèmes et les huiles lavantes sans savon pour éviter le dessèchement de la peau. Ces produits permettent de respecter la barrière cutanée
  • Poursuivre la protection solaire contre les rayons UV nocifs.L’écran total fait partie de la routine de soins à conserver toute l’année
  • Hydratation quotidienne avec des crèmes riches en acide hyaluronique
  • Boire suffisamment d’eau tous les jours.
  • Alimentation variée et riche en antioxydants
  • Porter des vêtements adaptés à la saison hivernale

Les soins de médecine esthétique pour un teint éclatant en hiver

La médecine esthétique est un allié solide pour faire face à cette période avec des traitements favorisant le renouvellement cellulaire de la peau.

Une bonne routine de soins avec une cosmétologie adaptée au type de peau prévient en partie les effets de l’hiver sur la peau.  

L’acide hyaluronique contribue à l’hydratation de la peau et peut aussi être injecté dans la peau en profondeur grâce à la technique d’injection des skinboosters .

L’acide hyaluronique est un élément essentiel de la substance fondamentale de la peau qui attire l’eau et contribue donc à son hydratation et le skinbooster est un acide hyaluronique très fluide et hydratant. En injectant cet acide hyaluronique directement dans la peau, on crée alors un appel d’eau ce qui permet une réhydratation. Les skinboosters, en maintenant l’hydratation de la peau, la protègent des agressions extérieures. En dehors de leurs effets repulpants et hydratants, ils embellissent la qualité de peau .  Les résultats ne sont pas immédiats mais apparaissent rapidement entre 15 et 30 jours et il faut prévoir deux injections par an.

A noter :  Les skinboosters ne créent pas de volumes; ce ne sont pas des produits de comblement . Ils améliorent la qualité de la peau en la rendant plus ferme, plus élastique et plus lumineuse. Ils permettent de prévenir le relâchement cutané et de réduire les rides et les ridules . Ils peuvent aussi être injectés dans le cou, le décolleté et les mains voir sur d’autres parties du corps.

Les erreurs à éviter en hiver

  • Ne pas poursuivre l’application quotidienne de la protection solaire
  • Ne pas boire suffisamment d’eau faute d’en ressentir le besoin
  • Ne pas hydrater et nourrir sa peau avec une crème riche en acide hyaluronique
  • Nettoyer sa peau avec du savon

Comme en été, il faut prendre soin de sa peau en hiver.