Médecine esthétique

4 minutes de lecture

La prise en charge de l’acné en médecine esthétique

L’acné est une affection de la peau qui touche davantage les garçons que les filles.
Elle apparaît généralement au cours de l’adolescence sous l’influence des hormones sexuelles mais elle peut aussi se manifester à l’âge adulte, avec une prédilection pour certaines périodes chez la femme comme la phase prémenstruelle, la grossesse et la ménopause. Les causes de l’acné en dehors du contexte hormonal peuvent également être d’ordre génétique et hygiénique. L’acné touche le plus souvent le visage mais peut aussi parfois atteindre le dos et le thorax.

La prise en charge de l’acné en médecine esthétique au Le Cannet-des-Maures | Dr Paitel

Pourquoi l’acné ?

L’acné est une affection multifactorielle comprenant une hyperséborrhée (hyperproduction de sébum), l’accumulation de cellules de la peau dans les pores, une inflammation et la prolifération d’une bactérie appelée Propionibactérium Acnes dans les pores atteints.

L’excès de sécrétion de sébum donne l’aspect d’une peau grasse et brillante à la lumière. Le sébum est protecteur de la peau et son excès n’entraîne pas forcément l’apparition de l’acné. En revanche pour les personnes atteintes d’acné, le sébum est plus visqueux et s’accumule dans les pores créant des lésions rétentionnelles appelées comédons. Ces lésions rétentionnelles sont également favorisées par l’accumulation de cellules de la peau qui bouchent les pores.

Sous la pression du sébum, les pores se dilatent et donnent un aspect bombé de la peau avec apparition d’un point blanc ; ce sont les comédons fermés. Les pores peuvent aussi rester ouverts et donner l’aspect de points noirs (comédons ouverts) qui sont constitués par l’accumulation de sébum et de cellules de la peau oxydées.

Ces lésions peuvent évoluer vers des lésions inflammatoires par prolifération de la bactérie, Propionibactérium Acnes et donner un aspect de boutons rouges, parfois purulents, voire des nodules profonds et des kystes.

Les complications de l’acné

Les complications de l’acné sont liées aux lésions inflammatoires nodulaires et kystiques qui peuvent laisser des cicatrices inesthétiques.

Les cicatrices d’acné sont atrophiques (en creux) et parfois profondes dites en pics à glace.

Les lésions inflammatoires peuvent aussi laisser des séquelles pigmentaires à type d’hyperpigmentation post-inflammatoires.

Les prises en charge possibles en médecine esthétique

La médecine esthétique peut être une aide précieuse dans la prise en charge de l’acné et des complications cutanées de l’acné comme les cicatrices.

L’acné sévère relève d’une prise en charge médicale spécialisée (hors médecine esthétique) avec recours à des traitements pouvant occasionner des effets secondaires notables, une surveillance clinique et biologique régulières et le respect strict des contre-indications.

La consultation pour acné en médecine esthétique permet un examen clinique des lésions et la recherche des causes possibles de cette affection. Elle permet d’expliquer les mécanismes favorisant l’acné et les moyens d’améliorer et de traiter ces lésions.

Plusieurs traitements sont possibles et combinés.
La prise en charge en cosmétologie est essentielle avec la prescription de cosmétiques non comédogènes. La routine de soins doit être non agressive avec des produits pour l’hygiene de la peau, le traitement des lésions, l’exfoliation, la séborégulation et l’hydratation.

Le traitement cosmétique peut être complété par des peelings superficiels et moyens.
Les peelings consistent à appliquer une substance chimique à la surface de la peau pour entraîner une destruction contrôlée de l’épiderme ou du derme superficiel afin de stimuler le renouvellement cutané et d’éliminer les lésions. Cette substance chimique est choisie en fonctions de ses propriétés anti-inflammatoire, séborégulatrice (régulation de l’excès de production de sébum) et exfoliatrice. Plusieurs séances (4 à 5) à quinze jours d’intervalle sont nécessaires pour un résultat optimal.

La médecine esthétique utilise également la photobiomodulation grâce aux LEDs.
La thérapie par LED est l’application de lumière, qui en fonction de sa couleur ou longueur d’onde choisie, permet de traiter l’inflammation et de réduire la prolifération bactérienne.

Pour les complications pigmentaires de l’acné, nous avons recours également aux peelings. Il est possible d’utiliser les lasers pigmentaires et les lasers CO2 fractionnés sur phototypes clairs.
Les cicatrices atrophiques peuvent être améliorées voir lissées par le  laser CO2 fractionné. Ce laser permet un resurfaçage cutané en détruisant les couches superficielles de la peau afin de stimuler la fabrication de collagène et de fibres élastiques. Plusieurs séances sont nécessaires pour remodeler le tissu cutané et permettre donc une amélioration voire une disparition de la cicatrice.

La médecine esthétique reste un recours précieux pour la prise en charge de l’acné et de ses séquelles esthétiques.