L’acné est une affection multifactorielle comprenant une hyperséborrhée (hyperproduction de sébum), l’accumulation de cellules de la peau dans les pores, une inflammation et la prolifération d’une bactérie appelée Propionibactérium Acnes dans les pores atteints.
L’excès de sécrétion de sébum donne l’aspect d’une peau grasse et brillante à la lumière. Le sébum est protecteur de la peau et son excès n’entraîne pas forcément l’apparition de l’acné. En revanche pour les personnes atteintes d’acné, le sébum est plus visqueux et s’accumule dans les pores créant des lésions rétentionnelles appelées comédons. Ces lésions rétentionnelles sont également favorisées par l’accumulation de cellules de la peau qui bouchent les pores.
Sous la pression du sébum, les pores se dilatent et donnent un aspect bombé de la peau avec apparition d’un point blanc ; ce sont les comédons fermés. Les pores peuvent aussi rester ouverts et donner l’aspect de points noirs (comédons ouverts) qui sont constitués par l’accumulation de sébum et de cellules de la peau oxydées.
Ces lésions peuvent évoluer vers des lésions inflammatoires par prolifération de la bactérie, Propionibactérium Acnes et donner un aspect de boutons rouges, parfois purulents, voire des nodules profonds et des kystes.