Médecine esthétique

4 minutes de lecture

Médecine esthétique : quels soins pour une belle peau cet été ?

L’été est une période propice à l’exposition solaire. Nous aimons la sensation de chaleur que nous procure le soleil, en particulier, après une baignade rafraîchissante. Nous apprécions la luminosité de la saison estivale qui ravive les couleurs et nous apporte du bonheur. Le soleil permet de dorer délicatement notre peau et favorise ainsi un effet bonne mine. Mais attention, tous ces effets positifs sont contrebalancés par le risque de photovieillissement cutané.

Le photovieillissement est un vieillissement prématuré de la peau lié à la surexposition solaire. Il accélère l’apparition des rides, des tâches et du relâchement cutané. L’exposition solaire déclenche un stress oxydatif qui génère la production de radicaux libres dont l’accumulation entraîne le vieillissement cutané et également l’apparition de tumeurs cancéreuses de la peau. Des solutions existent pour lutter contre le photovieillissement.

Comment avoir une belle peau cet été | Le Cannet-des-Maures | Dr Paitel

Médecine esthétique et soleil : les précautions à prendre

La médecine esthétique propose différents traitements pour embellir, rajeunir, parfois corriger des imperfections et améliorer la qualité de peau.

Certaines de ces solutions innovantes sont non compatibles avec l’exposition solaire comme par exemple, le laser de resurfacing, les lasers vasculaire et pigmentaire ou les peelings.

En revanche, certaines techniques peuvent être pratiquées l’été en toute sécurité voir même être recommandées pour mieux lutter contre le stress oxydatif.

La consultation médicale initiale permet d’aborder tous ces traitements. C’est un temps important de la prise en charge car elle permet d’éliminer les éventuelles contre-indications et d’expliquer ces traitements et les précautions à respecter vis-à -vis du soleil, pour avoir une belle peau.

Les soins anti-oxydants pour préparer sa peau

Le stress oxydatif génère des radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané prématuré.

Il existe des traitements professionnels antioxydants pour protéger et réparer la barrière cutanée du photovieillissement. Ces thérapies antioxydantes sont indiquées pour tous les types de peau et peuvent être appliquées toute l’année, notamment en été.

Ces traitements antioxydants sont recommandés sur trois cessions à 10 jours d’intervalle et sont pratiqués au cabinet. Ils permettent de lutter contre le photovieillissement et donnent en plus un très bel effet glowy.

Les injections pour illuminer le teint

Les injections d’acide hyaluronique, d’inducteurs collagéniques et de toxine botulique ne sont pas contre-indiquées pendant l’été à condition de ne pas s’exposer au soleil juste après l’injection. Une courte éviction solaire d’une journée paraît raisonnable.

Les injections de Botox permettent un rajeunissement subtil du visage avec une ouverture du regard. Elles gomment les signes cutanés de fatigue et donnent un coup d’éclat.

Les injections d’acide hyaluronique hydratent et repulpent la peau pour lui donner souplesse et fermeté comme le mésolift du visage mais aussi du cou et du décolleté avec des acides hyaluroniques non réticulés. Les injections d’acide hyaluronique permettent également de combler et de restaurer des volumes perdus.

Les inducteurs collagéniques agissent sur la texture de peau en stimulant la production de collagène et de fibres élastiques; Ils entraînent un effet liftant qui se poursuit plusieurs mois après l’injection.

La cosmétologie pour protéger sa peau

La routine de soins doit être poursuivie tout l’été. La skincare adaptée reste l’association antioxydant le matin et protection solaire d’indice supérieur à 50 qu’il faut renouveler plusieurs fois par jour.

La cosmétologie est un élément clé de la consultation médicale esthétique initiale.
Selon votre type de peau et le protocole de soins prévu, une skincare adaptée sera prescrite. La prise en charge en médecine esthétique est un traitement global combinant plusieurs techniques pour un résultat naturel et durable.

A la différence des autres saisons, l’été est particulièrement ensoleillé et expose davantage au photovieillissement. La photoprotection est essentielle. Il ne faut pas oublier aussi la protection vestimentaire avec chapeau et lunettes de soleil !