Médecine esthétique

4 minutes de lecture

Comment choisir entre acide hyaluronique et Botox ? Et pourquoi pas les deux ?

La médecine esthétique offre aujourd’hui de nombreuses solutions non invasives pour un rajeunissement naturel et discret,  sans avoir recours à la chirurgie, tant chez les femmes que chez les hommes. Elle permet également de modifier et d’embellir des petites imperfections qui peuvent être à l’origine de complexes avec une perte d’affirmation de soi.

Parmi ces solutions, les injections d’acide hyaluronique et de Botox répondent parfaitement à ces indications. De plus, ces deux traitements qui visent des aspects différents du vieillissement cutané sont plutôt complémentaires que mutuellement exclusifs.

Acide hyaluronique ou Botox : que choisir ? | Botox et acide hyaluronique prix | Dr Paitel | Var 83
Sommaire
Généralités

Quelle est l’utilisation de l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans la peau qui favorise son hydratation, sa souplesse et sa fermeté. En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est un produit résorbable qui diminue progressivement dans les mois suivants l’injection (entre 9 et 18 mois). Il est utilisé pour :

  • Combler les rides et les ridules comme les rides statiques dites de vieillissement de la peau (joues, décolleté, cou et mains ainsi que la lèvre supérieure) et les rides liées au relâchement du visage comme les plis d’amertume et les sillons naso-géniens. 
  • Restaurer la perte de volume au niveau des cernes creux, des tempes, des pommettes,de la vallée des larmes, du menton ou encore des lèvres.
  • Redéfinir l’ovale du visage en remodelant les contours de la mâchoire et l’angle mandibulaire (masculinisation de la mâchoire chez les hommes et jawline chez les femmes) et le nez (rhinoplastie médicale).
  • Hydrater et améliorer la qualité de la peau par des injections superficielles des rides des joues, du cou, du décolleté et des mains.

Comment est utilisé le BotoxⓇ en médecine esthétique ?

Le BotoxⓇ est une toxine qui agit en bloquant temporairement la contraction musculaire des muscles peauciers injectés. Son action est réversible et dure de 4 à 7 mois. En médecine esthétique, la Botox est utilisée pour :

  • Atténuer les rides dynamiques ou d’expression comme les rides du front, les pattes d’oie autour des yeux et les rides du lion entre les sourcils. Ce traitement permet un rajeunissement global du visage qui semble moins fatigué et moins sévère avec une ouverture du regard.
  • Prévenir l’aggravation de ces rides en empêchant qu’elles se creusent en particulier chez les jeunes patients.
  • Atténuer une contraction musculaire non souhaitée pouvant être à l’origine par exemple d’un sourire gingival ou de plis d’amertume.

Comment choisir entre des injections d’acide hyaluronique et de botox pour rajeunir son visage ?

Le choix entre des injections d’acide hyaluronique et de Botox dépend de vos attentes en sachant que ces deux traitements peuvent être parfaitement complémentaires.

La Botox entraîne un rajeunissement du visage avec une ouverture du regard. Elle permet de détendre les muscles peauciers afin de prévenir la formation ou l’accentuation de rides sans modifier les traits du visage.

L’acide hyaluronique permet également d’estomper les rides grâce à son effet hydratant et repulpant. C’est le traitement de choix pour combler de manière très naturelle les rides plus profondes, les sillons naso-géniens et les plis d’amertume. C’est un produit fabuleux pour redessiner l’ovale du visage et sublimer les lèvres.

La combinaison de ces deux traitements optimise le rajeunissement naturel et global du visage.

Tous ces aspects sont abordés au cours de la consultation de médecine esthétique avec le Dr Paitel.