La photobiomodulation est l’application directe de la lumière pour stimuler la réponse cellulaire dans le but d’améliorer la cicatrisation, de réduire l’inflammation et de stimuler le renouvellement des cellules responsables du rajeunissement cutané.
Cette réponse cellulaire varie en fonction du domaine de lumière utilisé, c’est-à-dire la couleur de cette lumière. Par exemple, pour l’acné, la lumière rouge pénètre jusqu’aux glandes sébacées pour avoir une action anti-inflammatoire et la lumière bleue cible la bactérie responsable des lésions d’acné pour la détruire.
Pour le rajeunissement cutané, les LEDs en lumière rouge agissent en stimulant les fibroblastes afin qu’ils produisent du collagène et des fibres élastiques.
Donc les LEDs émettent différentes lumières (infra-rouge, rouge, jaune et bleue) en fonction de la cible à traiter.
C’est une méthode non invasive, non douloureuse, pour tous les types de peau, les peaux mates et foncées comprises et sans éviction sociale.
Nos échanges avec les internautes
Lucas
Publié le 20 juin 2024
Bonjour Dr Paitel, je suis Lucas, j’ai 28 ans et je lutte contre l’acné depuis mon adolescence. J’ai essayé de nombreux traitements, que ce soit des crèmes, des médicaments ou des changements alimentaires, mais rien ne semble vraiment fonctionner. Récemment, j’ai entendu parler de la photobiomodulation avec lumière LED comme une option pour traiter l’acné. Je me demande si ce traitement pourrait être efficace pour moi et s’il pourrait réellement aider à réduire les lésions et les cicatrices laissées par l’acné. Pensez vous que cela pourrait être une bonne solution pour mon problème? Je suis un peu sceptique, mais je suis prêt à essayer si cela va vraiment faire une différence. Merci d’avance pour vos conseils!
Dr Véronique Paitel
Publié le 28 août 2024
Bonjour Lucas, La photobiomodulation par LED est une bonne option complémentaire au traitement de l’acné et au traitement des cicatrices atrophiques séquellaires de l’acné. Les Lumières LEDs dans ce contexte modulent le microbiote (lumière bleue) et l’inflammation (lumière rouge). L’acné peut être amélioré par une cosmétologie adaptée (routine de soins) en préparation de peelings à organiser dès cet automne.
Les cicatrices atrophiques peuvent être atténuées voir effacées par le laser CO2 fractionné également pratiqué en hivers. Je vous propose une consultation médical diagnostique afin de vous proposer une prise en charge de votre peau. Cordialement